Envoyez vos meilleurs souvenirs avec IBM France (témoignages écrits, photos, vidéos) en nous écrivant à l'adresse ibmcentenaire@gmail.com. Après modération, vos articles seront affichés sur ce blog.

lundi 3 mars 2014

Témoignage d'IBMer : Jacqueline Ellie

" J'ai été engagée le 2 novembre 1959 à IBM WTEC (World Trade Europe Corp.) qui était à cette époque logé dans les locaux d'IBM France - Place Vendôme - et occupait un des étages supérieurs de cet immeuble.

Nous avions accès à cet étage par un ascenseur dont les portes s'ouvraient directement dans la salle où étaient entassés bureaux et employés, les bureaux étant encastrés les uns dans les autres pour gagner le maximum de place. C'est ainsi que mon bureau était placé face à celui de mon "boss" et que j'étais très gênée de l'avoir constamment en face de moi.

Mr. William Borel, dont le fils Jacques Borel fut l'un des fondateurs des Wimpy et McDonalds, partageait un petit espace à mon étage.  Ancien Président de la Cie, et devenu âgé, il venait régulièrement occuper son "espace" : Cet espace consistait en une petite cage en verre où il y avait juste la place de son bureau.  Le "comique" de la situation était que l'emplacement de mon siège bloquait l'ouverture de sa porte, et quand il voulait sortir ou entrer, il frappait sur la vitre de sa cage pour me faire signe de déplacer mon siège !  C'était un charmant vieux monsieur et il s'amusait beaucoup de cette situation.

C'est le même mois de novembre 1959 - un peu avant que la WTEC ne quitte la Place Vendôme pour la Cité du Retiro - que le 25 eut lieu la Fête des Catherinettes.  Trop timide pour avouer que je faisais partie de ces demoiselles, je regardais les préparatifs.  Puis, à ma grande surprise, qqn avait dû vendre la mèche, car je fus soudain couronnée par un bibi vert et blanc, confectionné en papier à la va-vite par de gentilles collègues, me permettant ainsi de me mêler à la joie collective.  Une touchante attention que je n'ai jamais oubliée.

Puis vint notre emménagement Cité du Retiro, dans un vieil immeuble où Toulouse- Lautrec, paraît-il, menait sa vie de débauches.  Sans confort, sans cantine (nous devions aller tous les jours déjeuner près des Magasins du Louvre dans la cantine d'IBM France), mais nous avions notre propre identité. Puis nous avions des visiteurs insolites dans la Cité :

 (1)  Toutes les semaines un rémouleur passait, et nous nous retrouvions à ses côtés avec ciseaux et tout ce qu'on pouvait trouver à faire aiguiser, histoire de se donner du bon temps, et de donner qqs sous à ces braves gens.

(2).  Nous avions aussi droit, assez régulièrement, à des chanteurs de rue venus pousser la chansonnette (d'une voix plus ou moins juste), à des violoneux, et aussi à des orgues de barbarie.  Inutile de dire qu'ils recevaient tous des pièces de monnaie que nous lancions de nos fenêtres !
Un joyeux spectacle.

Chaque année était organisée une grande Fête pour Noël.  Dans les années 60 elle avait lieu à l'hôtel Continental.  Il y avait un buffet, de la musique, et M. Jacques Maisonrouge remettait un petit cadeau à toutes les femmes.  Le nom de chacune était annoncée au micro, et la personne devait se déplacer devant tout le monde pour recevoir son cadeau des mains de Monsieur Maisonrouge.  Ce pouvait être un foulard, une eau de toilette etc...  Je me souviens que j'étais rouge comme une pivoine en allant récupérer mon cadeau.   Nous n'étions pas très nombreuses à l'époque.  Par la suite, Noël prit le nom de Xmas Party et se tenait dans des lieux historiques, ex. La Conciergerie.  Pas de cadeaux individuels, mais des buffets extraordinaires où nous pouvions venir avec notre conjoint.

Un événement avait lieu également lorsqu'un employé atteignait  25 ans de compagnie.  Il avait droit à la "montre" rituelle des 25 ans, plus un cadeau à choisir parmi une sélection de très beaux cadeaux, puis un repas dans un restaurant de son choix avec un nombre limité d'invités de son choix, et personnellement j'ai eu l'honneur d'avoir à mon côté M. Michel Faucon, alors numéro 2 de la Compagnie. Un moment fort en émotion.

Le dernier événement fort que j'ai vécu, c'est lorsque je suis partie sur un plan Compagnie de retraite anticipée, en juillet 1991.  Au niveau d'IBM Europe, le processus fut le même que pour tous les heureux bénéficiaires du Plan, cadeau, repas etc...  Mais le souvenir qui est resté inscrit au fond de mon cœur est le repas que j'ai partagé avec mes collègues et amis d'IBM France, un repas simple et joyeux, dans un petit bistrot sur le parvis de La Défense, avec des personnes auxquelles je devais d'avoir eu une carrière magnifique grâce à leur expérience, leur aide, leur soutien, et par dessus tout leur sincère amitié.  C'est un des plus émouvants souvenirs de mes 35 années à IBM.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire